Nouveau compteur Linky

Nombreux usagers s’interrogent sur les compteurs électriques nouvelle génération Linky.

- Concernant leur déploiement, il est rendu obligatoire pour les gestionnaires des réseaux publics de distribution d’énergie électrique. Les communes ne peuvent pas s’opposer légalement à ce déploiement.Ceci résulte d’un arrêté préfectoral du 17 février 2017 : « les communes du département adhèrent au syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne et ce dernier détient la compétence de la distribution publique d’énergie électrique. »

- Concernant les effets induits pour la santé humaine par cette technologie génératrice de champs magnétiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rend compte d’un avis du 7 juin 2017 « très faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis puissent engendrer des effets sanitaires à court ou long terme. »

Les opérateurs chargés de la pose des compteurs Linky doivent permettre aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression.