Travaux

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

La rue du vieux moulin entièrement revue

Depuis plus de 2 ans, les riverains de la rue du Vieux Moulin sollicitent une programmation de travaux sur cet axe de plus en plus emprunté en raison du trafic croissant sur la route départementale RD 15.
Aujourd’hui, l’étude est finalisée par les services du SDEHG (Syndicat Départemental de l’Electricité) et du Sivom SAGe. Le projet a été présenté aux riverains et discuté le jeudi 27 avril.

Le projet prévoit la reprise de la rue au niveau de la chaussée. Sa largeur sera de 5,50 m, soit une réduction de 50 cm par rapport à l’existant. Des places de parking (à l’unité et par deux) seront implantées afin de limiter la vitesse tout en proposant un stationnement pour les riverains. Ces places feront donc office de chicanes, instaurant des zones de circulation sous régime de priorité.

Deux passages piétons seront matérialisés, l’un à proximité de l’avenue du Chêne Vert, l’autre en sortie de la rue de l’Autan, un troisième est à l’étude.

Le trottoir se trouvant en rive droite en direction de Seysses sera élargi jusqu’à 1,40 m voire 1,80 m, permettant ainsi la circulation des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. La largeur du trottoir en rive gauche sera maintenue, permettant des déplacements piétons occasionnels et faisant office de « chasse-roue » pour les murs de clôture attenants. La totalité de la surface des trottoirs sera rénovée, ainsi que les bordures et caniveaux. Actuellement les eaux pluviales s’écoulent en surface dans les caniveaux. Le projet prévoit la mise en oeuvre d’un réseau pluvial souterrain, les eaux de surface étant collectées au moyen d’un caniveau à fente et de grilles avaloirs.

La chaussée, compte-tenu de sa largeur étroite, sera traitée suite à l’intervention du SDEGH. Un enfouissement du réseau aérien sera effectué supprimant les poteaux électriques des trottoirs. Cette opération nécessitera une intervention chez les propriétaires pour effectuer les branchements.

Le projet consiste à réhabiliter la totalité de la voirie de la rue du vieux Moulin. Il prévoit principalement la rénovation des deux trottoirs ainsi que la reprise de la couche de roulement de la chaussée.

Ce projet affiche plusieurs objectifs :
• Rénover et embellir ce chemin au revêtement dégradé
• Sécuriser les voies et les déplacements piétons en facilitant ceux des personnes à mobilité réduite
• Limiter la vitesse
• Améliorer la qualité de vie pour les riverains et usagers de la voie.

COÛT TOTAL DE L’OPERATION : 660 000 €
DATE DE DÉBUT DES TRAVAUX : 4ème trimestre

Le noyau villageois, un projet qui se concrétise

Depuis plus de 4 ans, les élus de la commune et des partenaires économiques ont mené une réflexion sur une redéfinition du noyau villageois. Sécurité, fluidité, mixité sociale et bien vivre ont été les fers de lance de ce projet.

Un projet important, par la surface foncière concernée (3ha), qui ouvre sur le CD15 avec la prise en compte de tous les problèmes liés à un afflux de véhicules sur la départementale et qui nécessitera des aménagements particuliers.

Le projet débouche par ailleurs sur le centre-ville, dans la rue du Fort, que nous avons souhaité préserver de la circulation automobile.
Ainsi, seules des liaisons douces permettront l’accès des résidents au cœur du village. Une attention toute particulière a été apportée à l’intégration de ce nouveau quartier dans le tissu existant (centre-ville et zone pavillonnaire), qu’il s’agisse des voiries, des circulations douces, du stationnement et de la volumétrie des constructions.

Projet important également par le nombre de logements construits et le respect de nos objectifs en matière d’accueil de populations (mixité sociale et générationnelle). Le projet s’établit autour de 2 programmes conduits par 2 promoteurs : « LP Promotion » et « Les Terrains du Lac ».

Démarrage des travaux :
• LP Promotion a obtenu un permis de construire pour 125 logements, dont 33 logements sociaux, quelques maisons de village et des appartements destinés au sénior.

• Les Terrains du Lac ont pour leur part obtenu un permis de construire de 61 logements dont 19 logements sociaux, quelques maisons de village ainsi que des appartements. Pour ne pas gêner les riverains du lotissement « le lavoir » et ne pas ajouter de circulation d’engins de chantier sur l’avenue du Chêne Vert, un pont a été réalisé sur le canal de Saint Martory avant le début des travaux.

Coordonnées Mairie

Mairie de Frouzins

1 place de l'Hôtel de Ville
31270 Frouzins

formulaire de contact

Tél. 05 34 47 06 50
Fax 05 34 47 06 51

Consultez les ouvertures aux publics

Travaux : Voirie Communale

Les travaux sur la voirie communale sont confiés au Bureau d’Études Techniques du SIVOM SAGe.

Pour toutes demandes d'autorisation de travaux sur la voirie communale consultez leur site internet