SIAS

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Nos établissements intercommunaux

Le SIAS, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale, est un syndicat intercommunal créé en 1981 qui regroupe 21 communes. Il a pour vocation la mise en place de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées, et / ou handicapées, ou pour toutes autres personnes en sortie d’hospitalisation ou en maladie ponctuelle invalidante.

Plus de 100 agents interviennent au quotidien auprès de 500 bénéficiaires pour assurer des services d’aide à domicile, de petit dépannage, de portage des repas et d'aide à la mobilité. L’équipe du SIAS partage des valeurs fortes d’humanité, de qualité de service, de respect de la vie privée et de suivi des personnes. Une attention particulière est portée à l’accueil et à la bonne humeur qui viennent accompagner chacune de nos prestations afin d'assurer un moment de convivialité, un lien social.

Le SIAS possède un savoir-faire reconnu dans le paysage du maintien à domicile. Il adhère à l’enseigne France Domicile créée par l’UNA, la Mutualité Française et l’UNCCAS.  Le SIAS peut aussi vous renseigner sur : l’Aide Personnalisée d’Autonomie mise en place par le Conseil Général ; les chèques emploi services ; l’amélioration de l’habitat (PACT-ARIM) ; la téléassistance 31 ; le transport des personnes âgées.

 

Comment ça marche ?

Le SIAS est un service prestataire qui intervient à la demande du bénéficiaire ou de sa famille. Cette intervention est possible seulement dans le cadre d’une prise en charge d’heures par une caisse de retraite, une mutuelle ou par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou la prestation de compensation.
Le SIAS accompagne administrativement le bénéficiaire et assure le suivi de la prestation à domicile.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne dans l’une des situations suivantes :

  • Personne âgée et/ou handicapée, physique ou psychologique, ou à mobilité réduite
  • Personne en maladie ponctuelle invalidante
  • Personne en situation d’isolement social, avec peu ou pas de famille à proximité de son domicile

Quels services ?

Le SIAS propose 4 types de services : l’aide à domicile, le petit dépannage, le portage des repas et l'aide à la mobilité.

Quel coût ?

Les tarifs sont différents selon les prises en charge et le type de service sollicité.
Dans tous les cas, la participation du bénéficiaire est calculée en fonction de ses ressources.

Comment faire appel au SIAS ?

L’équipe du SIAS est à votre écoute 220 route d'Ox à Seysses, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, par téléphone ou sur rendez-vous. Tél. : 05 61 56 18 00

 

Le Portage de Repas

Un lien humain

Service de première nécessité pour les personnes ne pouvant plus assurer seules leur préparation, le portage des repas est également le moyen de maintenir un lien humain régulier essentiel.

Un suivi quotidien

Cette visite est à la fois un moment de rencontre et un lien social qui permet aux agents du SIAS de suivre quotidiennement les personnes et de s’assurer de leur bonne santé et de leur équilibre.

L’équilibre alimentaire

Près de 80 repas complets sont livrés chaque jour avec des menus respectant l’équilibre alimentaire et les régimes particuliers des usagers.

Le petit plus…

Et pour que manger rime toujours avec plaisir et découverte, des menus spécifiques sont régulièrement composés à l’occasion des fêtes et événements calendaires pour le plaisir des papilles !

Infos service

Le portage des repas est accessible ponctuellement ou plus régulièrement.
Les repas complets (potage - entrée – viande ou poisson – légumes – fromage - dessert – pain) sont livrés tous les jours entre 8h et 12h. Les repas du week-end sont livrés avec les repas du Jeudi et Vendredi.  Les repas doivent être commandés la semaine précédant la livraison.

 

L’aide à domicile

Partager le quotidien

L’aide à domicile est un réel service de proximité et d’accompagnement du quotidien. Au-delà des tâches assurées par les agents ces visites sont l’occasion d’instants de convivialité et d’échange.

Un vrai lien

Ce service est un soutien psychologique, un moment de communication primordial. Il permet de rompre l’isolement, de favoriser les échanges, de stimuler la personne aidée. C’est un instant de partage.

L’aide ménagère

Elle concerne les actes simples de tous les jours : petits travaux ménagers, courses, petit entretien du logement, préparation des repas.

L’aide administrative

Il s’agit d’un soutien dans les actes courants : lecture de courriers, petits renseignements, démarches administratives.

Infos service

Le tarif du service est différent suivant le type de prise en charge
Service prestataire : l’aide à domicile intervient à la demande du bénéficiaire ou de sa famille et dans le cadre exclusivement d’une prise en charge d’heures par une caisse de retraite, une mutuelle, ou par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou la Prestation de Compensation selon la dépendance.

 

Le petit dépannage

Être bien chez soi

Parce que rester chez soi c’est aussi garder une maison fonctionnelle et en bon état, le SIAS assure les petites tâches d’entretien de l’habitat, et ce sans jamais faire concurrence à l’artisanat local.
Des petits services qui améliorent le cadre de vie des personnes dépendantes et garantit un habitat sécurisé et fonctionnel.

Entretien de la maison

Bricolage et petit dépannage, le SIAS vous aide dans les petites tâches devenues difficiles à assumer seul(e): décrocher des rideaux, faire des trous pour accrocher un tableau, mettre une étagère, déplacer un meuble, réaliser des petits travaux de plomberie (changer un joint…), d’électricité (changer une ampoule, une sonnette…), nettoyer une terrasses avec un matériel à fort débit d’eau…

Entretien du jardin

Parce qu’il est important de garder un beau jardin, les agents du SIAS assurent les travaux devenus pénibles : élagage des arbres (moins de 3m de haut), tonte et passage du roto fil autour de la maison (limite de 1000 m²), taille des haies (limitée à un entretien courant et à 35 m de long et 1,80 m de hauteur)…

Infos service

Le service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en position d’isolement social avec peu ou pas de famille à proximité de son domicile ; handicapée (physique ou psychologique) ou à mobilité réduite ; ou en maladie ponctuelle invalidante.
Un agent technique se déplace avec tout le matériel nécessaire.
Les interventions ont lieu sur rendez-vous.

 

Coordonnées du SIAS

220 route d'Ox
BP 35
31600 Seysses
Tél : 05.61.56.18.00
Fax : 05.61.56.78.40
sias3 @ wanadoo.fr
Site internet

Coordonnées Mairie

Mairie de Frouzins

1 place de l'Hôtel de Ville
31270 Frouzins

formulaire de contact

Tél. 05 34 47 06 50
Fax 05 34 47 06 51

Consultez les ouvertures aux publics