Le lac de Bordeneuve labellisé ENS

Le mardi 28 janvier 2020, le lac de Bordeneuve de Frouzins a été classé par le Département comme Espace Naturel Sensible (ENS) dans le cadre de son plan environnement 2017-2020.

Les inventaires naturalistes ont été réalisés par le Bureau d’Etudes ECOTONE en 2019 et financés par le Conseil départemental. Ils ont permis de recenser plus de 210 espèces végétales dont 10 espèces déterminantes Zone d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et une seule espèce floristique protégée (Rosa galica), ainsi que 123 espèces animales dont 65 espèces recensées bénéficiant d’un statut de protection : 2 espèces d’invertébrés dont la Cordulie bronzée et l’Ocellé de la Canche ; 2 espèces de mammifères dont le Renard roux et l’Écureuil roux ; 2 espèces d’amphibiens dont le Crapaud calaminte et la Rainette méridionale ; 2 espèces de reptiles dont le Lézard des murailles et le Lézard vert occidental ; 6 espèces de chiroptères dont la Noctule de Leisler, la Pipistrelle pygmée, la Pipistrelle de Nathusius, l’Oreillard gris, la Pipistrelle commune, la Sérotine commune et la Pipistrelle de Kuhl ; et 51 espèces d’oiseaux dont la Sterne pierregarin, le Bihoreau gris, la Bouscarle de Cetti, le Héron pourpré, la Tarier pâtre et le Pic épeichette.

Cette étude confirme ainsi l’intérêt écologique du site par la présence de 3 habitats d’intérêts communautaires et d’espèces à enjeux de conservation fort : Rosa galica, Sterne pierregarin et 4 espèces de chiroptères.

Les Espaces naturels sensibles, sont des zones dites fragiles ou menacées, qui nécessitent une protection ou une gestion du site. Les ENS représentent un potentiel de développement économique en favorisant le tourisme tout en jouant un rôle environnemental majeur.