• Le lac de Bordeneuve labellisé ENS

      Le mardi 28 janvier 2020, le lac de Bordeneuve de Frouzins a été classé par le Département comme Espace Naturel Sensible (ENS) dans le cadre de son plan environnement 2017-2020.

      Les inventaires naturalistes ont été réalisés par le Bureau d’Etudes ECOTONE en 2019 et financés par le Conseil départemental. Ils ont permis de recenser plus de 210 espèces végétales dont 10 espèces déterminantes Zone d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et une seule espèce floristique protégée (Rosa galica), ainsi que 123 espèces animales dont 65 espèces recensées bénéficiant d’un statut de protection : 2 espèces d’invertébrés dont la Cordulie bronzée et l’Ocellé de la Canche ; 2 espèces de mammifères dont le Renard roux et l’Écureuil roux ; 2 espèces d’amphibiens dont le Crapaud calaminte et la Rainette méridionale ; 2 espèces de reptiles dont le Lézard des murailles et le Lézard vert occidental ; 6 espèces de chiroptères dont la Noctule de Leisler, la Pipistrelle pygmée, la Pipistrelle de Nathusius, l’Oreillard gris, la Pipistrelle commune, la Sérotine commune et la Pipistrelle de Kuhl ; et 51 espèces d’oiseaux dont la Sterne pierregarin, le Bihoreau gris, la Bouscarle de Cetti, le Héron pourpré, la Tarier pâtre et le Pic épeichette.

      Cette étude confirme ainsi l’intérêt écologique du site par la présence de 3 habitats d’intérêts communautaires et d’espèces à enjeux de conservation fort : Rosa galica, Sterne pierregarin et 4 espèces de chiroptères.


      Les Espaces naturels sensibles, sont des zones dites fragiles ou menacées, qui nécessitent une protection ou une gestion du site. Les ENS représentent un potentiel de développement économique en favorisant le tourisme tout en jouant un rôle environnemental majeur.

    • Concert gospel « G singers »

      La FCPE primaire Frouzins vous invite à écouter Les G signes en concert gospel.

      Vendredi 6 mars à 21h à l'église de Frouzins

      Entrée 13€ (7€ pour -14 ans, gratuit pour -6 ans)

      Réservation 06 23 01 37 29

      Tous les bénéfices seront reversés aux écoles.

    • Annulation du marché aux puces

      En raison des élections municpales, le marché aux puces n’aura pas lieu exceptionnellement les dimanches :

      • 15 mars
      • 22 mars

       

    • FROUZINS, commune Vert L’Avenir

      La commune Frouzins a signé une convention de partenariat « Vert l’Avenir » avec et GRDF.

      D’ici 2030, les pouvoirs publics souhaitent supprimer le chauffage au fioul.

      Si vous êtes propriétaire de maison individuelle chauffée au fioul vous pouvez recevoir une aide pour votre branchement.

      Pour se faire une aide gouvernementale est attribuée aux particuliers.

      Télécharger le fichier «GRDF.pdf» (1.6 MB)

    • Etablissement français du sang

      Collecte de Sang

      Lundi 24 février 14h à 19h

      Salle Gascogne (28 avenue de Gascogne)

      Stationnement parking Latapie

    • Campagne WWF

      La fondation WWF a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever. Pour cette raison, une campagne de sensibilisation aura lieu sur la commune du 03 février au 29 février.

      Mandatée par le WWF, une équipe ira à la rencontre des habitants à leur domicile de 12h à 21h et sera clairement identifiable par un badge et par des vêtements aux couleurs de la fondation.

       

    • Pour mieux vous servir, l’accueil évolue aux Finances publiques (impôts)

      Vous pouvez prendre rendez-vous ! Au choix, un rendez-vous au guichet ou un rendez-vous téléphonique.

      Comment ?

      • Sur impots.gouv.fr (rubrique Contact) Particuliers : au 0811 369 309 (centre de contact) Professionnels : auprès de votre service des impôts des entreprises de rattachement
      • Ou bien au guichet d'un Centre des Finances publiques

      Gagnez du temps, prenez rendez-vous !

       

       

    • Déploiement de la fibre

      D’après les dernières informations reçues de la part du Conseil Départemental, l’ensemble des administrés de la commune de Frouzins devrait être raccordé à la fibre d’ici la fin de l’été 2020. Malheureusement, nous ne disposons pas d’informations sur l’ordre de desserte des différents secteurs.

      Retrouver les infos :

      https://www.haute-garonne.fr/retrouvez-lavancement-du-tres-haut-debit-dans-votre-commune

    • Nouveau compteur Linky

      Nombreux usagers s’interrogent sur les compteurs électriques nouvelle génération Linky. 

      - Concernant leur déploiement, il est rendu obligatoire pour les gestionnaires des réseaux publics de distribution d’énergie électrique. Les communes ne peuvent pas s’opposer légalement à ce déploiement.Ceci résulte d’un arrêté préfectoral du 17 février 2017 : « les communes du département adhèrent au syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne et ce dernier détient la compétence de la distribution publique d’énergie électrique. »

      - Concernant les effets induits pour la santé humaine par cette technologie génératrice de champs magnétiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rend compte d’un avis du 7 juin 2017 « très faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis puissent engendrer des effets sanitaires à court ou long terme. »

      Les opérateurs chargés de la pose des compteurs Linky doivent permettre aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression. 

    • Les permanences du CAUE pour l'année 2019

      Ces permanences sont gratuites et sur rendez-vous à la Maison de l'Habitat.

      Télécharger le fichier «caue.pdf» (388.7 KB)

       

       

    • Frouzins une ville à vivre

    • Ouverture des cimetières

      Ouverture des cimetières Berdeil et Mailheaux :

      Du Lundi au vendredi de 8h à 19h15
      Le Samedi et Dimanche de 9h à 19h15

      Contact - Accueil de la mairie : 05 34 47 06 50

    • Restauration scolaire

      Retrouvez sur la page restauration scolaire les démarches d’inscription, les tarifs, les contacts et la composition des menus des écoles maternelles et primaires de la commune.