• Coronavirus : mesures prises par Frouzins à compter du 8 juin

      L’accueil de la Mairie rouvre au public du lundi au vendredi de 9h à 12h. Le port du masque est obligatoire.

      • L’accueil téléphonique se poursuit au 05 34 47 06 50 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
      • La messagerie « Contact » est relevée sur contact @ mairie-frouzins.fr.
      • Les services Etat-civil et urbanisme reçoivent sur rendez-vous. Lors de ces visites, le port du masque est obligatoire.
      • Les services administratifs poursuivent leurs missions du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
      • La Police municipale s’adapte aux nouvelles mesures de déconfinement et s’applique à les faire respecter.
      • Les services techniques poursuivent leurs activités en intégralité.
      • La Médiathèque municipale poursuit son nouveau service de « Prêt à emporter ».
      • La Maison des jeunes reste joignable au 05 61 92 98 77 et un travail de médiation est mené.
      • Le Marché aux puces est annulé et ce jusqu’à nouvel ordre.
      • Les manifestations culturelles, sportives ou associatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
      • Les activités associatives reprennent progressivement dans le cadre des plans de reprise concluent entre la Mairie et les associations qui le souhaitent. Ces reprises d’activités se réalisent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
    • Covid-19 : accès aux zones naturelles

      Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la réouverture des sites présentant un plan d’eau doit faire l’objet d’une dérogation du Préfet de Région.

      La commune a obtenu cette dérogation pour le site de Paucheville et son lac qui sont rouverts à la promenade et à la pêche.
      Télécharger l’arrêté : Télécharger le fichier «Arrêté Lacs plans d'eau 200520.pdf» (515.8 KB)

      Concernant le site Bordeneuve, qui dans le cadre de la norme Natura 2000 et depuis le début de l’année 2020 sous le label Espace Naturel Sensible décerné par Conseil départemental, fait l’objet d’un traitement particulier.
      L’évolution de ce milieu naturel est suivie par une société environnementale qui a constaté un phénomène inédit. En effet, pendant la période de confinement, le site Bordeneuve a bénéficié de conditions exceptionnelles qui ont favorisées la nidification des espèces rares.
      Pour protéger ce phénomène, la société environnementale préconise fortement le maintien de la fermeture du site. Mais dès le 15 juin, la commune pourra envisager sa réouverture

      Télécharger l'arrêté «2020-31.pdf» (632.7 Ko)

       

    • Nouveau compteur Linky

      Nombreux usagers s’interrogent sur les compteurs électriques nouvelle génération Linky. 

      - Concernant leur déploiement, il est rendu obligatoire pour les gestionnaires des réseaux publics de distribution d’énergie électrique. Les communes ne peuvent pas s’opposer légalement à ce déploiement.Ceci résulte d’un arrêté préfectoral du 17 février 2017 : « les communes du département adhèrent au syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne et ce dernier détient la compétence de la distribution publique d’énergie électrique. »

      - Concernant les effets induits pour la santé humaine par cette technologie génératrice de champs magnétiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rend compte d’un avis du 7 juin 2017 « très faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis puissent engendrer des effets sanitaires à court ou long terme. »

      Les usagers sont libres d’accepter ou pas l’intervention des opérateurs chargés de la pose des compteurs Linky. Ces opérateurs ne doivent exercer aucune pression. 

    • Réouverture des écoles dès le 8 juin pour les 3 écoles de Frouzins

      Suite aux annonces du gouvernement dans le cadre de la 2ème phase de déconfinement, la commune de Frouzins a décidé de rouvrir ses écoles après avoir consulté l’ensemble des acteurs éducatifs (l’inspectrice de l’académie, les trois directeurs d’écoles, le muretain agglo, les fédérations de parents d’élèves).

      A compter du lundi 8 juin, les trois écoles accueilleront leurs élèves selon les modalités qu’elles auront communiquées aux parents.

    • Tirage au sort des jurés d'assises pour 2021

      Jeudi 11 juin 2020 à 16h, à la Mairie

      Télécharger le fichier «AVIS-2.pdf» (490.2 KB)

    • Interdiction d'accès aux aires de jeux

      Monsieur le Maire informe de l’interdiction d’accéder aux aires de jeux des parcs Saint Germier et Mailheaux pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cade de l’état d’urgence sanitaire.


      Lire l’arrêté : Télécharger le fichier «2020-29.pdf» (616.2 KB)

    • La commune partenaire de la reprise associative

      Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a décidé d’entamer la première phase de déconfinement jusqu’au 2 juin. Même si l’état d’urgence a été prorogé (jusqu’au 10 juillet), la commune porte une attention particulière au rôle que chacun peut avoir pour accompagner nos concitoyens dans ce déconfinement encadré par de nouvelles mesures juridiques qui sont désormais connues. Ces mesures concernent la reprise de la vie de tous (écoles, espaces publics, parcs et jardins…) et peut-être demain la reprise des activités associatives essentielles à l’épanouissement de chacun.

      Pour se faire, la municipalité souhaite accompagner la reprise de la vie associative le mieux possible, en concertation avec vous.

      Télécharger le fichier «courrier associations.pdf» (868.2 KB)

    • Maintien du Marché de plein vent sur le parking Jean Latapie avec plus d’étals

      Avec l’annonce de la première phase du plan de déconfinement, la Mairie a organisé une nouvelle configuration pour accueillir plus d’étals comme l’autorise le Préfet.

      Toujours dans le respect strict des règles sanitaires afin de protéger la population, le nombre de commerçants est passé de 10 à 18 commerçants en maintenant son implantation sur le parking Latapie jusqu’à la fin de l’état d’urgence prolongé jusqu’au 10 juillet.

      L’organisation reste de rigueur à savoir :
      L’entrée et la sortie sont opposées pour éviter tout croisement et rassemblement.
      Un seul membre par famille est accepté.
      Un lavage des mains au gel hydro alcoolique est obligatoire à l’entrée et à la sortie.
      Le libre-service est interdit, les gestes barrières s’imposant à tous les niveaux.

      A l’issue de la crise sanitaire, le marché de plein vent retrouvera sa place rue de la République.

      Télécharger le fichier «Arrêté 2020-AT-28.pdf» (659.8 KB)

       

       

       

       

    • La campagne 2020 de déclaration des revenus a débuté.

      Dans le contexte actuel de pandémie et pour la Haute-Garonne, la date limite de souscription de la déclaration en ligne est le 8 juin 2020 à 23h59.
      Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 12 juin 2020.

      Actuellement, les centres des Finances publiques n'accueillent pas de public dans leurs locaux.

      Cependant, comme chaque année, les usagers peuvent compter sur les agents des Finances publiques pour répondre à leurs questions et accompagner ceux qui le demandent.
      Même si l'essentiel des démarches fiscales peut être fait directement sur le site internet impots.gouv.fr, les usagers peuvent nous joindre par téléphone et courriel.

      Ceux qui ne disposent pas d'internet peuvent aussi adresser un courrier à leur service des impôts des particuliers (SIP) ou le déposer dans la boîte aux lettres ou dans celle de la trésorerie de proximité.

      Télécharger le fichier «flyer_declaration_automatique.pdf» (333.6 KB)

       

    • Centre de consultation médicale COVID-19

      Un centre dédié à des consultations spécifiques au Covid-19 regroupe plusieurs professionnels de santé du secteur et permet d’examiner et d’orienter les patients présentant des symptômes du Coronavirus. Plus d’information http://mairie-roques.fr/vie-municipale/actualite/item/covid-19-un-centre-de-consultation-medicale-a-roques

    • Reprise des services péri-scolaires (ALAE, Cantine) et des crèches

      Le Muretain Agglo organise ses services petite enfance, enfance et restauration scolaire pour accueillir les enfants dès le 11 mai

      Suivre l’actualité sur le site de l'Agglo

    • Plateforme dédiée aux entreprises du commerce et des services en activité

      Depuis le début de la crise du Coronavirus Covid-19, la CCI Toulouse Haute-Garonne est mobilisée pour accompagner les entreprises de notre territoire avec notamment une cellule de crise dédiée aux entreprises qui peut être contactée par téléphone : 05 61 33 66 50 ou par mail : celluledecrise @ toulouse.cci.fr.


      C’est toujours dans cet objectif d’accompagnement que nous avons lancé une plateforme dédiée aux entreprises du commerce et des services toujours en activité. L’objectif est de recenser des données fiables permettant de mettre en relation les entreprises et leurs clients : ouverture des points de vente autorisés, horaires, modalités de commande, paiement et livraisons à domicile.


      Cet outil recense les commerces, entreprises de services, producteurs de produits locaux, hôteliers, restaurateurs proposant des produits à emporter, banquiers, pharmaciens, réparateurs… qui sont autorisés à fonctionner pendant le confinement.


      L’enregistrement pour les entreprises est rapide et gratuit : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-31/

       

    • Inscriptions scolaires

      Rentrée scolaire 2020-2021

      Pour inscrire votre enfant à l’école, veuillez remplir le formulaire et le retourner en Mairie.

      Pour toute demande de dérogation, veuillez remplir et retourner en Mairie le formulaire.

      Télécharger le fichier d'inscription

      Télécharger le fichier dérogation

    • Déploiement de la fibre

      D’après les dernières informations reçues de la part du Conseil Départemental, l’ensemble des administrés de la commune de Frouzins devrait être raccordé à la fibre d’ici la fin de l’été 2020. Malheureusement, nous ne disposons pas d’informations sur l’ordre de desserte des différents secteurs.

      Retrouver les infos :

      https://www.haute-garonne.fr/retrouvez-lavancement-du-tres-haut-debit-dans-votre-commune

    • Frouzins une ville à vivre