top of page

Cérémonie du 14 juillet

Le Maire, Jérôme Laffon, la municipalité et les Anciens Combattants invitent les citoyens frouzinois à célébrer le 14 juillet 1789.


C’est devant le Monuments aux Morts de la rue de la République que se déroulera la cérémonie du vendredi 14 juillet à 11h30. A cette occasion, la rue sera barrée à la circulation à partir de 11h.


Un peu d’histoire …


La prise de la Bastille, survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française.


Cette journée est considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.


Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.

D'emblée, l'événement est considéré comme un tournant radical dans le cours des événements par les Parisiens et le pouvoir royal. Il marque l'effondrement de l'administration royale et provoque une révolution municipale.


La capitale puis le pays se mobilisent derrière les constituants. De plus, il est immédiatement mis en scène et célébré par ses partisans. Il revêt par la suite une charge symbolique extrêmement forte dans la culture politique républicaine.



Au centre, on peut voir l'arrestation du gouverneur de la Bastille, Bernard René Jourdan, marquis de Launay (1740-1789).



Comments


bottom of page