top of page

Elections européennes : comment voter ?


Dimanche 9 juin, de 8h à 18h à Frouzins, se déroulera l’élection européenne qui désignera les 81 eurodéputés français au Parlement européen. Attention : il n’y aura qu’un seul tour !

 

Merci aux assesseurs volontaires

Un grand nombre de Frouzinois ont répondu à l’appel de la mairie pour tenir les bureaux de vote. Le Maire et les élus de la Municipalité les remercient de cet engagement citoyen

 


 Combien de députés au Parlement européen ?

Pour la France, 81 députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement.

 

Quel seuil atteindre pour être élu ?

Les partis politiques doivent obtenir au moins 5% des voix pour obtenir des sièges au Parlement européen.

 

Combien de circonscriptions ?

En France, il n’y a qu’une seule circonscription nationale. Les électeurs choisiront parmi les mêmes listes de candidats, quel que soit leur lieu de résidence.


Qui peut voter ?

Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

 

Date d’inscription sur les listes électorales

Pour voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales. La date limite pour s'inscrire est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne).

 

Quelles pièces d’identité se munir pour voter ?

Vous devez vous munir de votre carte d’électeur et d'une pièce d'identité. Seule une pièce d'identité originale est acceptée. Les documents à présenter diffèrent selon que vous votez en France ou à l'étranger.Pour plus d'informations, consultez cette page : Élections : papiers d'identité à présenter pour voter

 

Peut-on voter par correspondance ?

Non, en France le vote par correspondance n’est pas prévu pour les élections européennes (sauf pour les personnes détenues).

 

Peut-on voter en ligne ?

Non, il n’est pas possible de voter en ligne sur Internet.

 

Peut-on voter par procuration ?

Oui, le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne au lien suivant.

Comments


bottom of page