DSC_7265.jpg
24 mars 2022, les citoyens et les élus retrouvent leur salle du Conseil rénovée.

Le Conseil municipal : au cœur de la décision

Suite aux élections municipales du 15 mars et du 28 juin 2020, le Conseil municipal a été élu pour un mandat de 6 ans (2020-2026). Composé de 29 conseillers municipaux dont 8 adjoints, il est présidé par le Maire, Jérôme Laffon. Le Conseil se réunit au moins une fois par trimestre.

La Municipalité

La Municipalité constitue l'exécutif de la collectivité. Elle se compose du Maire et de 8 adjoints en charge d'une ou plusieurs délégations. Ils se réunissent en Bureau municipal une fois par semaine. Découvrez ici nos élus.

Les délibérations

Les décisions prises par le Conseil municipal s'appellent des délibérations. Pour être appliquées, elles doivent faire l'objet d'un vote, être signées par tous les élus présents et transmises au contrôle de légalité du Préfet. Elles sont consultables en ligne ici.

Le fonctionnement du Conseil municipal

Le fonctionnement du Conseil municipal est régi par un Règlement intérieur. Ce document qui doit être adopté par les élus réglemente tous les aspects de la vie démocratique au sein de cette assemblée. C'est un document public consultable ici.

Les élections municipales

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.