Cérémonie du 19 mars 1962

Mardi 19 mars à 18h30 au Monument aux Morts se déroulera la commémoration du Cessez-le-Feu du 19 mars 1962 censé mettre fin à la guerre d’Algérie. 8 ans de combats meurtriers déclenchés le 1er novembre 1954 et qui se termineront par la proclamation de l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962. Entre ces deux dates, le 19 mars 1962 proclamera le cessez-le-feu pour mettre fin officiellement aux combats entre l’Armée française et les indépendantistes algériens.

Plus de 3 millions d’hommes ont été mobilisés dont des appelés pour une guerre qui fera des milliers de victimes, tant du côté de l’Armée française que du côté algérien.

L’arrivée du Général de Gaulle en 1958 permettra de signer les accords d’Evian, de voter l’indépendance de l’Algérie et de mettre fin au conflit.

C’est en hommage aux victimes que s’inscrit cette commémoration à laquelle le Maire invite la population aux côtés des Anciens combattants, des personnalités civiles et militaires et des élus du Conseil municipal.