Budget participatif : les Frouzinois s'impliquent

La Ville de Frouzins a créé le premier budget participatif en 2021. L'objectif est de permettre aux Frouzinois de proposer un projet d’intérêt général pour la commune et s’il est accepté, se le faire réaliser ou financer.

Maud_Hertzog.jpg
EmmaGoncalves.jpg

EDITION 2022

35 000 euros sont inscrits à l’investissement pour réaliser deux projets proposés par les lauréates du Budget participatif 2022.

Une micro forêt en zone urbaine présenté par Maud Hertzog

Basée sur la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, la micro-forêt consiste à planter sur une surface réduite en zone urbaine 15 à 30 espèces natives d’arbres et d’arbustes de façon très dense (3arbres au m2). Cette technique permet de reconstituer une forêt plus rapidement. « Dans un contexte de changement climatique, la micro-forêt apporte une baisse de température et favorise la biodiversité en zone urbaine », explique la lauréate.

Des Boîtes à Livres pour favoriser l’accès à la lecture présenté par Emma Gonçalves-Novo

Emma propose de réaliser des « Boîtes à livres » installées dans différents endroits de la commune. Chacun pourra à la fois y déposer des livres mais aussi en retirer, puis en remettre. « Ces petites bibliothèques de rue traduiront une volonté de partage sur le principe du don, du prêt et de l’échange », explique la jeune lauréate.

Terrain_basket.jpg
Raq à vélos.jpg

EDITION 2021

30 000 euros ont été investis dans des équipements proposés par des Frouzinois, sélectionnés par le Budget participatif et réalisés par la Ville de Frouzins.

Un terrain de basket proposé par Elias Zamuner et ses amis collégiens

Un raq à vélos proposé par Marie-Laure Dewas

Un terrain de pétanque, une table de ping-pong et des équipements sportifs proposés par Peggy Hérault

Equipments_sport.jpg
Terrain_pétanque.jpg
Table_pingpong.jpg

Budget participatif
MODE d'EMPLOI

Qui peut déposer un projet ?

Tout Frouzinois âgé de 12 ans et plus. La Ville de Frouzins a souhaité ouvrir ce concours aux catégories d’âge les plus larges.

Comment participer ?

C’est très simple. Vous déposez votre projet directement à l’accueil de la mairie ou en ligne en remplissant un formulaire.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Chaque candidature passe d’abord par la conformité du dossier délivrée par le Comité technique composé du Directeur général des services, du Directeur des services techniques et de la Responsable du Pôle juridique.

Si elle est validée, la candidature est examinée par le Comité de pilotage présidé par l’Adjoint à la Participation citoyenne et composé des élus de la Majorité et de l’Opposition.