Cadre_de_vie.jpg
Vivre à Frouzins > Cadre de vie
Vue aérienne de Frouzins sur Google Earth

Cadre de vie : maîtriser l'urbanisation

Frouzins, comme toutes les communes de l'agglomération muretaine, doit maintenir l'équilibre entre une population qui se développe et l'impérieuse nécessité de préserver son cadre de vie.

Une offre de logements plus diversifiée

Avec une  population estimée d’environ 9 157 habitants en 2018, pratiquement 10 000 aujourd'hui, Frouzins a presque doublé sa population depuis le recensement de 1990. 

La tendance au vieillissement semble s’inverser pour présenter une population plus jeune et familiale qui récompense la politique du logement menée par la commune.

La croissance démographique résulte d’un nombre de ménages en constante augmentation mais dont la taille moyenne continue de diminuer.

Frouzins se caractérise par une population essentiellement composée de professions intermédiaires (20%), d’employés (18,5%) et de retraités (24%)

Si le parc immobilier est largement dominé par les logements individuels et pavillonnaires, la commune offre depuis quelques années un habitat plus diversifié que par le
passé qui répond mieux aux objectifs de mixité sociale.

L'instruction des permis de construire

La Ville de Frouzins a passé une convention avec la Ville de Saint-Lys pour mettre en place un service unifié de l'instruction des permis de construire. Le service Urbanisme de Frouzins accueille les particuliers pour les conseiller sur leur projet de construction puis confie l'instruction du permis de construire au service unifié de St-Lys.

Toutes les formalités en cliquant ici

Des aides aux jeunes pour se loger

Les jeunes actifs Frouzinois (salariés, intérimaires, apprentis...) de 16 à 30 ans peuvent bénéficier d'un soutien du CLLAJ31 (Comité local pour le logement autonome des jeunes en Haute-Garonne). Selon leur situation, ils peuvent bénéficier d'un prêt gratuit pour financer un dépôt de garantie (Avance Loca Pass), de prêt à 1% ou de subvention pour financer un déménagement ( Mobili pass) ou d'une aide pour payer son loyer (Mobili jeune). Toutes ces aides sont consultables sur le site Internet du CLLAJ31.

Une permanence a été créée sur Muret, Maison de l'Habitat, rue de la Louge.
Tel: 05 61 23 60 52 - Courriel : contact-cllaj31@ajh.fr